• 1

Un club, une histoire


 

Une institution jurassienne a joué un rôle déterminant dans la création de photo-club « Vallée de la Sorne » : l'Université populaire.

Elle a été certainement un élément déclencheur décisif dans le démarrage du club, comme elle l'est encore pour bien d'autres développements régionaux dans divers domaines culturels.

Pour le photo-club, le hasard a voulu que la personne qui représentait l' « Université populaire » à Courfaivre, dans les années 70, soit également un passionné de photographie. Sous son impulsion, un cours de développement photo fut mis sur pied durant l'hiver 1978-1979. Une dizaine d'amateurs de la localité y participèrent avec enthousiasme et, sur cette lancée, décidèrent de fonder un nouveau club d'amateurs de photos. Le photo-club « Vallée de la Sorne » est né !

Son premier président a été tout naturellement choisi en la personne de l'animateur du cours UP : Fernand Morillo. Grâce à la généreuse compréhension des autorités communales de l'époque, un local fut mis gracieusement à disposition pour y installer un laboratoire ainsi qu'un local de réunion.

 

Une riche activité

L'engagement des membres dans diverses manifestations, notamment par leur participation active à la fête du village de Courfaivre, permit de récolter rapidement des fonds pour l'achat de matériel nécessaire au développement de la photographie noir/blanc. Grâce aux contacts engagés avec les autres clubs de la région, à l'organisation de cours de photographie, à la participation active à diverses manifestations régionales, de nouveaux adhérents venus de Courfaivre et des environs, eurent vite fait d'étoffer le contingent du club.

Durant plus de 30 ans, de nombreux amateurs de photos ont pu y faire leurs premières armes, y aiguiser leur sens du regard particulier du photographe sur les évènements, les personnes et les choses, et enfin ont permis à leurs talents personnels de s'épanouir, avec l'accompagnement et le soutien d'une équipe de passionnés.

Certains y ont développé des compétences qui leurs ont permis de se faire connaître bien au-delà du cercle des membres en participant à des expositions collectives ou en exposant seuls dans des galeries reconnues de la région. Un des anciens est même devenu photographe de presse.

 

Ouvert à tous

Le photo-club de « Vallée de la Sorne »  est aujourd'hui toujours bien vivant. Il est piloté par une équipe compétente et passionnée qui organise chaque année des cours de photos, particulièrement pour les débutants, des sorties de travail à thèmes, et bien sûr tout cela dans une grande convivialité. Le club participe également à diverses manifestations par des reportages photos. Il est ouvert à tous les amateurs, débutants et avertis de la région, passionnés par l'art de la photo et de ses techniques.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre afin de partager vos connaissances et de jolis moments de convivialité.